Invention Conception
race
.
 














LE SITE INVENTION CONCEPTION

LANCE UN APPEL à PARTICIPATION
COURSE à L'ESPACE

 

 

 

   SPACE -V- INTRUDER

 

OBJECTIF :

 

- Atteindre une altitude de 120 kilomètres.

- Protocole et caractéristiques des engins . P2

- Réglementation de la course . P3

- Régles de sécurité. P4

- Conditions de participation. P5

 


Les concurrents doivent présenter leur candidature au site Invention Conception entre le premier juin 2006 et le premier juin 2008.
Les porteurs de projets doivent les présenter au site Invention Conception pour publication.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



     PROTOCOLE DE LA COURSE
        CARACTERISTIQUES DES ENGINS

 

-   Peut participer à cette épreuve, tout engin d’un seul tenant pouvant décoller d’une piste quelconque ou d’une rampe de lancement dont l’inclinaison est inférieure à 30°
-  Les appareils doivent pouvoir rejoindre une piste d’atterrissage et se poser comme un avion.
-  Tous les moteurs sont autorisés sans restrictions, (fusées, hybrides, motorisations multiples ainsi que tout autre procédé  innovant).
-  Tous les types de carburants sont admis.
-  Toutes les dimensions ainsi que formes sont également admises.

-  Atteindre l’altitude de 120 kilomètres
-  L’aide au décollage par catapultage sur piste ou sur rampe est admise.
-  L’usage de boosters ou autres moyens d’accélération est admis en dessous du seuil de 10.000 mètres.
-  Ces moyens d’accélération sont commandés par le pilote et non par un tiers.
-  Les moyens d’accélération initiale peuvent être détachables ou intégrés à l’appareil.

-  Les réservoirs de carburants peuvent  être détachables ou intégrés à la structure.

-  L’appareil doit avoir une capacité d’emport du double du poids pilote.

-  Les moyens d’atterrissage comprennent tous les moyens connus et non connus à l’exception  des parachutes et autres ailes volantes.

-  L’amerrissage est autorisé dans la mesure ou ce dernier ne s’effectue pas avec les moyens cités (parachutes ou ailes volantes souples).

-  Tous systèmes de freinages sont admis à l’exception de parachutes et ailes volantes.

-  Ne peuvent participer au challenge :  les structures gigognes, les avions porteurs, les ballons associés à d’autres moyens, ainsi que tout autre moyen ne pouvant décoller entre l’horizontale et un angle inférieur à 30°

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
P2

 



    REGLEMENTATION        

 

-  Les dépôts de candidatures doivent être déposés au site http://www.invention-conception.com  entre le
1er juin 2006 et le 1er juin 2008

-  L’épreuve sera officielle à partir 1er juin 2008 jusqu’au 1er juin 2013
-  Les lieux de lancements sont laissés aux choix des équipes.
-  Tous les lieux de décollage seront acceptés sous condition qu’ils soient éloignés de toutes zones d’habitation et ne représentent aucun danger pour la population.
-  La validation de l’épreuve est faite par les représentants de l’équipe Invention Conception ainsi que par les moyens civils et militaires en présence au lieu de lancement.

-  Les équipes doivent impérativement être privées et hors major de l’industrie aérospatiale.
-  Peuvent participer à l’épreuve et dans la constitution des équipes : techniciens et ingénieurs des industries aérospatiales, mais à titre privé.
-  Les équipes ont le droit d’être subventionnées, sponsorisées, aidées par donations et autres financements provenant d’industries aérospatiales.
-  Toutes donations privées sont autorisées pour financer les équipes.
-  Les équipes doivent être assurées responsabilité civile pour accéder à l’épreuve.

-  La composition des équipes doit être nominative et indiquer le poste de chacun.
-  La composition des équipes doit être envoyée aux responsables du site Invention Conception, et tout changement au sein de l’équipe doit être signalé.

-  Le pilote représentant l’équipe et destiné à faire évoluer l’appareil devra avoir 18 ans révolus, ainsi qu’un minimum de 1000 heures de vol à son actif (Brevet  – T -  vol à vue).
-  Les temps de montée et de descente ne sont  pas comptabilisés dans l’épreuve, seul l’objectif  initial est pris en compte.
-  Toutes les caractéristiques de l’appareil doivent être connues  à part celles soumises à brevet ou à l’article français 411-6 du code pénal ou autres restrictions valables pour les autres pays.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P3

 

 

    REGLES DE SECURITE

 

-  Les participants doivent s’engager à respecter les consignes de sécurité suivantes
-  Les essais moteurs ainsi que l’essai de brûlage et stockage de carburant doivent s’effectuer loin de toute zone habitée.

-  Les composants éventuellement toxiques de certains carburants doivent être signalés aux autorités de tutelles des pays concernés.
-  Les composants éventuellement ou potentiellement explosifs devront être signalés et stockés loin de toute zone habitée et doivent pouvoir être soumis au contrôle des autorités de chaque pays concernés.
-  Les essais de roulage doivent soit être effectués sur piste aérodrome, ou loin de toute zone d’habitation.
-  Les essais en vol, moteur ou plané drop zone, doivent en référer aux autorités de l’aviation civile pour la France ou aux autorités de tutelles pour les autres pays.
-  L’appareil devra être muni : d’un extincteur à poudre, d’un parachute pour son pilote, ainsi que d’un gilet de sauvetage en mer.

-  L’intérieur de l’habitacle doit disposer de deux caméras automatiques, l’une filmant l’intérieur l’autre l’extérieur. Sur ce plan des aménagements sont possibles et discutables.

-  Les appareils disposant de pièces détachables en cours de vol (boosters, réservoirs et autres) ne devront le faire que sur des zones désertes ou océans.
-  Les essais au sol ainsi qu’en vol devront être signalés à l’équipe invention conception 30 jours à l’avance.
-  Les essais au sol et en vol seront faits en présence d’équipes de sécurité équipées de moyens anti-incendie et radio.
-  Pour tout ce qui concerne les moyens techniques et la gestion d’autres sources éventuelles d’accidents il est fait appel au bon sens et à la responsabilité des équipes en compétition.

-  L’équipe Invention Conception demande à tous les candidats potentiels de présenter au dépôt de leur dossier tous les aspects techniques de sécurité mis en œuvre par les équipes et se réserve le droit de demander des modifications ou aménagements en fonction des appareils présentés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P4

 


      CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

-  Les candidatures sont libres et ne nécessitent aucun frais de participation.
-  Les postulants à la course peuvent présenter leurs projets dans un délai compris entre 1er juin 2006 et le
1er juin 2008.

-  Le challenge aura lieu entre le 1er juin 2008 et le 1er juin 2013, le gagnant de ce challenge sera primé.
-  Les dossiers acceptés  seront édités sur le site  Invention Conception avec l’accord de leurs propriétaires hormis les parties soumises à restrictions.
-  Toutes les technologies sont acceptées sous condition que l’appareil compétiteur soit d’un seul tenant et n’utilise pas les technologies précitées en page 2 (parachutes ou ailes volantes souples).
-  Le site Invention Conception doit être tenu au courant de l’évolution des projets.
-  Le site Invention Conception ne peut être tenu pour responsable des accidents générés par les appareils ou leurs concurrents.
-  Le site Invention Conception n’est responsable que de l’organisation et de la gestion de la course, la responsabilité des participants est pleine et entière en cas d’accidents.
-  Il est recommandé de se référer aux autorités de tutelles pour tout ce qui concerne les essais quels qu’ils soient.
-  Ne seront publiés les noms des participants qu’après accord des deux parties
-  Les participants pourront mentionner le nom de leurs sponsors, mécènes, et pourront être publiés sur le site Invention Conception.
-  Le montant de la prime sera connu au 1er juin 2008, celle-ci sera alimentée en permanence jusqu’à conclusion de l’épreuve par le gagnant.
-  Cette prime lui sera reversée immédiatement après validation de l’altitude atteinte en conformité avec le règlement.
-  Les droits qui suivront la course seront versés également à hauteur de 50% au challenger.


POUR  TOUS RENSEIGNEMENTS :

 

http://www.invention-conception.com

 

Bastita Bernard

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P5


Vous cherchez des Sponsors ?

     Cometto 

Copyright "SPACE -V- INTRUDER - La Course à l'Espace "©2006 N° 926L165 - Tous droits réservés 

Espace temps
Propulsion spatiale
Essais à la Physique
New Fire Protection
Collisionneur à plasma

 

 
 
Propulseur spatial inertiel
Pulsoréacteur hybride fusée
Pulsostatique hybride
Nos liens Pulso